Amener les producteurs du Québec jusqu'aux cuisines de nos restaurateurs et jusqu'à l'assiette des gens d'ici. Chez Groupe Mayrand Alimentation, cette conviction profonde est au cœur de notre entreprise.
Notre vision est d’être LA solution en distribution alimentaire au Québec afin de faciliter l'autonomie alimentaire de chacun de nos clients avec une offre de services inégalée, que ce soit dans nos deux centres de distribution (Montréal et Drummondville) ou nos 4 magasins entrepôt (Anjou, Brossard, Laval et Saint-Jérôme).
Nos valeurs sont les ingrédients de notre succès : passion, synergie, audace d’entreprendre, efficience et expérience client.
Nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) gérant(e) de catégorie (service alimentaire et détail) passionné(e) et impliqué(e), qui souhaite contribuer au succès de l’entreprise.
Relevant directement du Directeur des achats et de la mise en marché, le ou la titulaire du poste sera responsable du développement et de la mise en place des plans stratégiques par catégorie afin d’optimiser les ventes ainsi que la rentabilité, et ce tout en respectant la mission et le positionnement de l’organisation. Il aura également la responsabilité de diriger toutes activités liées à la négociation : ententes commerciales, programmes fournisseurs et structures de coûtants.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Poste permanent en mode hybride;
- Horaires flexibles;
- Salaire compétitif;
- Régime d’assurance collective dès l’embauche;
- Jours de congé personnel;
- Programme d’aide aux employés (PAE) et plateforme de télémédecine;
- REER collectif avec participation de l’employeur;
- Rabais employé de 10 % en succursale et en ligne;
- Formation continue et possibilités d’avancement;
- Café et fruits offerts tous les jours;
- Accès à des conseils par un planificateur financier sur votre lieu de travail;
- Programme de reconnaissance selon les années de service;
- Environnement de travail accueillant et dynamique;
- Entreprise québécoise en pleine croissance.
Vos responsabilités consisteront principalement à :
- Négocier les ententes commerciales auprès de tous les fournisseurs actifs au sein du groupe (Exclusivité, préférentielle, termes de paiement, etc.) ;
- Optimiser l’assortiments des produits (service alimentaire et détail) par le biais d’analyses de catégories afin d'accélérer la croissance et la rentabilité des catégories ;
- Recevoir et identifier les opportunités de nouveaux produits/fournisseurs, et assurer leur intégration ainsi que les retraits au planogramme ;
- Gérer la structure de prix détail en maximisant la profitabilité tout en respectant la stratégie de prix face aux concurrents ;
- Être responsable d’atteindre les objectifs de marges (en dollars et en pourcentage) et pertes (en collaboration avec les opérations) ;
- Gérer les activités liées à la mise en marché / promotions, magasins et distribution et gérer les activités promotionnelles, la stratégie de prix promotionnelle /communication en magasins ;
- Suivre hebdomadairement le tableau de bord (indicateurs de performance) : volume d'achat et revenus, dans le but d’optimiser les revenus, les ventes, les marges ainsi que l'atteinte des objectifs ;
- S’assurer d’une bonne compréhension des opportunités/enjeux dans son marché, par des visites et une bonne vigie de la compétition
- Visiter les salons et foires commerciales afin de saisir des opportunités d'affaires et rester à l'affut des tendances du marché ;
- Gérer différents programmes de mise en marché (offres d'exécution détail, circulaires, plan de marchandisage) ;
- Négocier les offres tactiques auprès des fournisseurs afin de supporter les activités promotionnelles, la circulaire, etc. ;
- Définir et assurer l'exécution de la stratégie de marchandisage, en collaboration avec les magasins (planogramme) par catégorie ;
- Communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes : opérations, transports, approvisionnement, magasins…
Qualifications et compétences recherchées :
- Baccalauréat en administration ou l’équivalent ;
- 5 à 7 ans d'expérience en tant que gestionnaire de catégorie ;
- Connaissance des produits et du marché alimentaire (Service alimentaire & Détail) ;
- Connaissance des logiciels MS Office (Word, Excel avancé, Outlook) ;
- Bilinguisme essentiel (parlé et écrit) ;
- Habileté de négociation et orienté vers les résultats et la prise de décision ;
- Qualités d’analyse et pensée stratégique ;
- Capacités d’organisation et de gestion des priorités ;
- Capacité à s’adapter facilement et rapidement aux changements ;
- Agir comme un leader positif.
Veuillez noter que la forme masculine utilisée dans le texte désigne aussi bien les femmes que les hommes. Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.